Thèmes
Boswellia, c’est quoi ?
La résine du tronc du boswellia serrata ou arbre à l’encens est utilisée depuis des milliers d’années en Inde comme un anti-inflammatoire naturel et puissant. Si le tronc est endommagé de façon naturelle ou si des incisions sont faites par l’homme, un liquide visqueux sort du tronc. Cette résine est ensuite séchée jusqu’à ce qu’une substance caoutchouteuse subsiste et l’extrait de boswellia est retiré de cette substance. Cet extrait est considéré comme une alternative prometteuse pour le paracétamol, les anti-inflammatoires (AINS) et les corticostéroïdes. Ci-après, vous apprenez plus sur les effets et les avantages de boswellia.
Effets de Boswellia :
Les acides boswelliques sont les composantes actives les plus importantes de l’extrait de boswellia. Surtout l’acide de boswellia AKBA a des effets anti-inflammatoires et analgésiques.
D’études précliniques, il ressort qu’un complément alimentaire nutritif contenant un extrait de boswellia a des effets lors de réactions d’inflammation très variées. Au premier stade, les chercheurs ont examiné surtout les effets de boswellia sur l’arthrose, mais maintenant on fait également des recherches relatives à d’autres affections comme l’asthme et des maladies intestinale inflammatoires chroniques.
Mais comment fonctionne boswellia exactement ? Certains enzymes, protéines et cellules sont des substances propres au corps qui jouent un rôle lors de la réaction inflammatoire des articulations, des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires. Notre corps a donc besoin de ces substances dans une mesure limitée pour combattre l’infection, mais lors d’une surproduction, ces substances attaquent les cellules saines. Les acides boswelliques – et en particulier l’AKBA – freinent la production de ces substances.
Effets secondaires de Boswellia :
- Boswellia peut peser sur l’estomac. Si vous avez un estomac fragile, vous pouvez souffrir de douleurs d’estomac et de problèmes intestinaux, comme diarrhée et flatulence.
- Boswellia peut faire diminuer le taux de glucose dans le sang. Les diabétiques doivent en tenir compte.
- Ne prenez pas une grande dose de boswellia en combinaison avec des médicaments anticoagulants comme la warfarine.
- Prenez-vous aussi d’autres médicaments? Alors, il est recommandé de consulter votre médecin avant de prendre du boswellia.
Qui peut prendre du boswellia ?
Un complément alimentaire contenant du boswellia contribue à un fonctionnement normal des articulations, a un effet positif sur les voies respiratoires et aide à protéger la paroi intestinale. Ainsi les douleurs de certaines affections diminuent:
- Ostéoarthrite (arthrose)
- Arthrite rhumatoïde
- Blessure de sport (comme une douleur aiguë par surmenage, entorses, bursite, tennis elbow, tendinite)
- Maladies intestinale inflammatoires chroniques, colite collagène
- Asthme, fièvre des foins
De différentes recherches, il ressort que du boswellia, en combinaison avec de la moule à lèvres vertes liquide, curcumine ou feuilles de cassis (ribes negrum), diminue la douleur articulaire et améliore le fonctionnement des articulations. En outre, il vaut mieux donner la préférence à une nutrition naturelle et saine, car des sucres raffinés et des mauvaises graisses augmentent les phénomènes d’inflammation.