Thèmes
Des yeux secs: comment peut-on les traiter le mieux?
Les yeux sont secs s’il y a un manque de larmes ou si les larmes sont de mauvaise qualité ce qui fait qu’elles s’évaporent plus vite. Les plaintes les plus fréquentes de cette affection sont des yeux fatigués, brûlants, larmoyants et des yeux qui démangent. Quelle est la cause et comment est-ce que vous traitez ces yeux secs ?
Des yeux secs, c'est quoi exactement?
Un manque de larmes est à la base de yeux secs. Qu’est-ce que ces larmes font exactement? Elles sont produites par la muqueuse de l’œil et la glande lacrymale. Les larmes consistent en 3 couches: la couche de graisse extérieure, la couche d’eau et la couche muqueuse. En clignant les yeux, la paupière répartit les larmes d’une manière égale sur l’œil, ce qui protège nos yeux contre la saleté et la déshydratation. Si vous produisez insuffisamment de larmes, ou si une des couches diminue en larmes, vous aurez des yeux secs. Cela peut vous gêner énormément, ou vous faire sentir comme il y a quelque chose dans les yeux. Vous pouvez le comparer le mieux avec la sensation irritante que vous ressentez quand vous avez un grain de sable à l’œil. Nous précisons ici comment vous pouvez remédier de façon efficace à cette affection oculaire fréquente.
Quelle est la cause des yeux secs?
- Vieillir. La vieillesse diminue la sécrétion des glandes de Meibomius. Ces glandes sébacées produisent une couche de graisse aux larmes, ce qui fait que la partie d’eau dans les larmes ne s’évapore pas trop vite.
- Porter des lentilles.
- Un manque de vitamine A dans le corps.
- Quelques facteurs externes qui provoquent la déshydratation: la climatisation, le chauffage central, faire du vélo dans le vent, la chlore dans les piscines , le soleil, le froid,…
- Cligner insuffisamment. Pendant que nous lisons ou regardons des écrans (écran d’ordinateur, tablette, smartphone) nous clignons moins les yeux. Rappelez- vous à ces moments de cligner plus souvent.
- Une opération aux yeux comme cataracte.
- Une inflammation aux paupières. Souvent, une diminution de la sécrétion des glandes de Meibomius en est la cause.
- Certaines maladies comme rhumatisme, diabète, allergie, maladie de la thyroïde, …
- Des changements hormonaux comme la ménopause.
- Chémothérapie
- Le syndrome de Sjögren: une inflammation chronique des glandes lacrymales et salivaires, ce qui peut résulter à une sécheresse oculaire ou de la bouche.
- Médication: les antidépresseurs, la contraception orale, les diurétiques, les bêtabloquants,…
Symptômes de la sécheresse oculaire
Des yeux fatigués, avoir un brouillard devant les yeux, et les yeux rouges sont souvent les premiers symptômes de la sécheresse oculaire. Souffrez-vous de yeux larmoyants ? Ce sont des larmes réflexes qui réagissent aux yeux secs. Si vos yeux démangent ou si vous avez des yeux brûlants ou un sentiment piquant, vous avez très vite la tendance à frotter les yeux. Ne le faites pas, cela n’aggrave que les plaintes. Il vaut mieux instiller vos yeux avec des larmes artificielles pour soulager les plaintes. En cas de yeux secs, vous risquez davantage d'avoir des inflammations de paupières ou de la blépharite. Cela va de pair avec des plaintes comme de la douleur, rougeur, hypersensibilité à la lumière et des yeux visqueux.
Comment prévenir les yeux secs?
- Cligner souvent les yeux, en faisant cela, vos yeux restent plus mouillés.
- Ne frottez pas les yeux pour limiter l’irritation.
- Portez des lunettes protectrices en faisant du vélo (vent).
- Quand il y a du soleil, portez des lunettes avec un facteur UV.
- Suivez le taux d'hygrométrie à la maison avec un hygromètre. Quand il est trop sec, il vaut mieux installer un humidificateur.
- Evitez les espaces où il y a de la fumée et une climatisation. Vos yeux sont plus souvent irrités dans ces espaces.
- Ne portez pas de lentilles si vos yeux sont irrités. Portez plus souvent vos lunettes.
- Si la cause est une maladie ou un certain médicament, il vaut mieux consulter votre médecin de famille pour trouver une solution.
- Laissez reposer vos yeux suffisamment, dormez suffisamment.
- Donnez de l’oxygène aux yeux. Limitez votre usage de l’écran à 4 heures par jour au maximum.
- Masser les yeux peut stimuler la production de larmes.
Comment traiter les yeux secs?
- Les gouttes pour les yeux ou les larmes artificielles. Vous pouvez utiliser ces gouttes plusieurs fois par jour. Instillez le coin de l’œil le plus extérieur pour obtenir un effet optimal. Quand vous instillez votre coin de l’œil le plus intérieur (le point plus proche du nez), les gouttes descendront immédiatement par le nez.
- Gel ou pommade ophtalmique pour les yeux extrêmement secs. Il vaut mieux utiliser les pommades et gels avant d'aller dormir. Tirez la paupière la plus basse vers le bas et appliquez la pommade dans la rainure de l’œil, à l’intérieur de la paupière la plus basse. Vous pouvez avoir un brouillard devant les yeux après que vous l’avez fait.
- Spray ophtalmique pour les yeux secs. Les sprays sont idéals pour la route et vous pouvez les utiliser plusieurs fois par jour.
- Masque ophtalmique en cas de paupières enflammées.
- Complément alimentaire avec vitamine A.
Conseils:
- Généralement, les larmes artificielles ne se conservent que 4 à 6 semaine après l’ouverture. Après, on ne peut plus garantir la stérilité. Il y a plusieurs larmes artificielles au marché qui ont une période de conservation de 3 à 6 mois, mais vous devez toujours faire attention que vous choisissez un genre sans conservateurs parce que les conservateurs ont aussi un effet desséchant à long terme.