Thèmes
Premiers soins lors de plaies
C'est vite arrivé: une chute à bicycle, se brûler à une casserole, se couper dans le doigt, …
Comment traiter ces petites blessures correctement à la maison? Nous vous expliquons comment administrer les premiers soins en vous donnons quelques exemples de produits qui ne peuvent pas manquer dans votre trousse de secours. Pour les grandes brûlures, des plaies ouvertes saignant fortement ou des morsures, il vaut mieux les faire soigner par votre médecin traitant.
Le but des soins de plaie est de favoriser une bonne guérison et cicatrisation. Au cours des années, beaucoup de recherches ont été faites à ce sujet et les instructions ont été adaptées. Aujourd'hui, il est important de tenir la plaie humide étant donné que cela stimule la guérison. Il ne faut surtout pas oublier de nettoyer la plaie, mais par contre il n'est plus toujours nécessaire de la désinfecter.
Restez surtout calme et observe la plaie: quelle est la cause de la plaie et quel est son aspect. Sur base de ces éléments, vous devez décider si la plaie peut être soignée à la maison ou si vous avez besoin d'aide spécialisée.
Nettoyez la plaie
Nettoyer la plaie à l'eau du robinet (après avoir laissé couler l'eau pendant une petite minute) et au besoin en utilisant un savon anti-bactéries non-irritant de sorte que toute la saleté soit enlevée. Si vous ne disposez pas d'eau de robinet, vous pouvez utiliser une solution physiologique ou un spray nettoyant
Tenez la plaie humide
Les plaies guérissent plus vite et mieux si vous les tenez légèrement humides, sans formation de croûtes. Si la plaie est légèrement exsudatif (= s'il y a peu de sécrétion), un hydrogel ou alginogel avec un tulle gras et une compresse stérile offrent un meilleur soin. Lors de plaies fortement exsudatives, il vaut mieux appliquer un alginogel avec un pansement en mousse Dans les cas de plaies sèches, il vaut mieux utiliser un hydrogel et couvrir la plaie d'une compresse stérile.
Suivez bien la guérison
Suivez bien la guérison. Soyez attentif à des infections: si vous remarquez du pus et si la plaie sent chaude, contactez votre médecin. S'il n'y a pas encore d'amélioration nette après 14 jours, demandez de l'aide professionnelle. Il peut y avoir un problème sous-jacent.