company

Arrêter de fumer, quelle est la bonne manière pour s’y mettre?

Elien Écrit par Elien -

La volonté d’arrêter est la démarche la plus importante. La plupart des fumeurs arrêtent de fumer de sa propre initiative. Tenir le coup est grâce à une bonne préparation et une bonne dose de motivation. Comme chaque corps réagit d’une façon différente aux addictions, il vaudra parfois mieux d’avoir quelque assistance. Un plan d’arrêt et de l’aide extérieure peuvent vous permettez d’élargir vos chances de réussite. Découvrez-les ici et utilisez-les!

Arrêter de fumer

Les effets d’arrêter de fumer

Fumer a des conséquences pour votre santé. Le plus et le plus longtemps que vous fumez, les plus grands sont les risques. Arrêter de fumer diminue le risque directement.

Au début vous pouvez éprouver quelques symptômes de sevrage. Heureusement, il y a aussi des effets positifs à partir des premiers jours. Mettez l’accent surtout sur le rétablissement de votre corps. 

Vous êtes prêt?

Arrêter de fumer est difficile. Réfléchissez sur ce que fumer signifier pour vous et dressez ensuite un plan d’arrêt personnel. Stop-tabac a un plan d’arrêt approfondi pour préparer votre arrêt de fumer dans les moindres détails. Lisez le plan d’arrêt "Arrêter de fumer: Il est possible!" ou téléchargez le app de Stop-tabac.
Arrêter de fumer: Il est possible!

Les avantages d’arrêter de fumer

Si vous n’avez arrêté fumer que récemment, les avantages ne se feront pas toujours sentir immédiatement. Et pourtant, votre corps commence à se rétablir immédiatement.

Quand pouvez-vous vous attendre aux effets positifs ?

  • Après 20 minutes
    Votre tension artérielle s’améliore déjà après 20 minutes.
  • Après 24 heures
    Vos poumons commencent à se nettoyer de sorte que vous pouviez tousser plus les premières semaines ce qui est normal et même sain.
  • Après 48 heures
    Votre odorat et goût s'améliorent. Faites alors attention que vous mangez sainement.
  • Après 72 heures
    Vous respirez plus librement et vous êtes moins vite au bout de souffle.
  • Après 2 à 12 semaines
    Votre circulation générale améliore. Votre peau aura de nouveau l’air mieux.
  • Après 3 à 9 mois
    En respirant vous tousserez nettement moins et votre respiration sera aussi moins sifflante.
  • Après 1 an
    Votre risque d’avoir une maladie de cœur a diminué avec la moitié.
  • Après 2 ans
    Votre risque d’avoir une crise cardiaque est à ce moment le même que celui d'un non-fumeur.
  • Après 5 ans
    Votre risque d’avoir une apoplexie a diminué avec la moitié. Aussi bien le risque d’avoir un cancer à la bouche, à l’ œsophage et à la vessie a diminué avec la moitié.
  • Après 10 ans
    Votre risque d’avoir un cancer aux poumons a diminué avec la moitié Votre risque d’avoir une apoplexie est à ce moment le même que celui d’un non-fumeur.
  • Après 15 ans
    Votre risque d’avoir une maladie de cœur est à ce moment le même que celui d'un non-fumeur. Votre risque de mourir est à ce moment pratiquement le même que celui d'une personne qui n’a jamais fumé.

A part les effets de santé, vous gagnez aussi beaucoup d’argent et de temps. Également quand vous prenez une assurance décès, vous économisez. Les fumeurs paient pour leur police une prime plus élevée que les non-fumeurs dû au risque élevé d’un décès prématuré. Vous savourez plus votre repas en ayant un goût et odorat plus développés. Vous vous sentez plus en forme et votre peau a l’air mieux. 

Symptômes de sevrage

Après 2 jours il n’y a plus de nicotine dans le corps. A partir de ce moment, le deuil commence et vous pouvez éprouver des symptômes de sevrage. Au début, il se peut que vous éprouviez quelques malaises physiques, et après le deuil suit. Vous perdez votre « moment ». Ce sont des symptômes psychologiques. Certaines personnes se sentent très irritables et ont une humeur morose, ce qui est totalement normal

  • Au débout vous pouvez avoir des quintes de toux. C’est un bon signe, vos poumons sont en train de se nettoyer eux-mêmes.
  • Troubles gastro-intestinaux (souvent de la constipation)
  • Augmentation de poids, à cause de la recherche d'un remplacement pour votre moment de fumer. Vous pouvez éviter ceci facilement en optant pour un snack sain.
  • Vous avez une impulsion forte à fumer ce qui vous rend inquiet et perturbe votre concentration.
  • Vous êtes irritable de sorte que vous vous fâchez plus rapidement.
  • Il est plus difficile de s’endormir.
  • Vous pouvez vous sentir anxieux, sombre ou même dépressif.
  • Vous pouvez avoir mal de mal à la tête ou commencer à transpirer plus. 

Quelques conseils pour persévérer:

Si vous vous sentez nerveux ou inconfortable, vous devez vous rappeler que cela signifie que la nicotine quitte votre corps. Il est normal d’avoir du mal à manier des symptômes de sevrage, mais ceux-ci sont une signe de succès et pas d’échec. Si vous constatez régulièrement un désir ardent spécifique, ces conseils au-dessous se peuvent vous aider à persévérer plus facilement.

  • Quand vous avez l’envie de fumer, appelez alors votre famille ou amis. Cette distraction est une bonne excuse de ne pas fumer.
  • Tenez toujours une bouteille d’eau à la main. L’envie de fumer est souvent une habitude, remplacez-la avec boire un peu d’eau ou manger un snack sain.
  • Occupez-vous et votre esprit d’une façon active afin de penser moins à une cigarette.
  • Rémunérez-vous après une période sans cigarette. Vous pouvez utiliser l’argent que vous avez économisé. 

Ne soyez pas mécontent de lui si vous échouez. Arrêtez de fumer est quelque chose que vous pouvez apprendre. Faites vos analyses personnelles pour voir où étaient de problèmes et essayez de nouveau. Votre tentative prochaine se déroulera certainement mieux.

Médication pour arrêter de fumer

Si vous souffrez de symptômes de sevrage trop forts, prendre de la médication pour arrêter de fumer peut être la solution. Ce n’est pas un remède miracle, car arrêter de fumer ne s’agit que de sevrage de la nicotine, mais surtout de changement de comportement et de motivation.

Vous pouvez stimuler le changement de comportement par lire un bon livre sur arrêter de fumer.
Médicaments comme Champix®, Zyban® peuvent vous aider, mais ceux-ci sont sur prescription du médecin. Heureusement, il y a tant d’aides pour arrêter de fumer sans prescription sous forme de, pastilles à sucer, sprays, patchs de nicotine, …

  • Sprays: marchent vite sur les moments difficiles.
  • Chewing-gum: pour faire face aux moments de fumer un par un.
  • Pastilles à sucer: elles sont pratiques, discrètes et ont un goût de la menthe.
  • Inhalateur: notamment si le routine du fumer vous manque.
  • Patch: pour arrêter en toute sérénité.

Les gros fumeurs ou les fumeurs qui rechutent, peuvent aussi suivre une thérapie combinée.
Pour ce faire, vous avez besoin d'un patch comme soutien de base. Pour avoir une aide immédiate aux moments les plus difficiles, vous pouvez utiliser le spray, les pastilles à sucer, le chewing-gum ou l’inhalateur.



Retourner à l’aperçu