company

Inflammations de la vessie chez les femmes

Elien Écrit par Elien - - Bien-être & Santé

Sensation de brûlure lorsqu'on urine, devoir uriner plus que normalement ou urine trouble? Alors, il y a une bonne chance que vous souffrez d'une infection des voies urinaires. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une inflammation de vessie légère, qui peut facilement être guérie.

Chez les femmes enceintes et les enfants lorsqu'on souffre de certaines affections et dans le cas d'une inflammation dans un stade avancé, le médecin va presque toujours prescrire un traitement antibiotique.

Inflammations de la vessie chez les femmes

C'est quoi une inflammation de la vessie?

Environ la moitié des femmes souffrent d'une inflammation de la vessie au moins une fois dans leur vie. Cette infection est causée par des bactéries qui s'installent à l'intérieur de la vessie. Dans la plupart des cas, il s'agit de la bactérie intestinale E.coli. Cette bactérie se trouve dans les intestins de tout le monde. Chez les femmes, les bactéries autour de l'anus entrent plus facilement dans la vessie, parce que l'urètre de la femme est plus court que celui des hommes.

Il existe deux sortes d'inflammations de la vessie, également appelées des cystites.

Une inflammation de la vessie peu compliquée: chez des femmes en bonne santé. Cette forme peut facilement être guérie si vous suivez les conseils que nous vous donnerons ci-après.

Une inflammation de la vessie compliquée: chez les femmes enceintes et les enfants lorsqu'on souffre de certaines affections et dans le cas d'une inflammation dans un stade avancé. Cette forme n'est pas si innocente. Dans ce cas, il vaut mieux consulter votre médecin traitant. Une telle infection peut causer d'autres affections, telles qu'une pyélite, des calculs rénaux, des infections vaginales, … 

Symptômes d'une inflammation de la vessie

Vous pouvez reconnaître une inflammation de la vessie, si vous avez des troubles suivants:

  • Douleur en urinant et une sensation de brûlure après avoir uriné.
  • Besoin constant d'uriner mais chaque fois de petites quantités d'urine.
  • Mal dans le bas-ventre ou le dos.
  • Urine trouble, dans un stade avancé il est possible qu'il y a du sang dans l'urine.
  • Pression sur la vessie et crampes douloureuses.

En cas de fièvre, consultez votre médecin de famille, car vous n'avez que de la fièvre s'il s'agit d'une inflammation de la vessie compliquée. Il y a alors un risque élevé que l'infection s'étend aux reins et cause ainsi une pyélite. 

Causes d'une inflammation de la vessie

Il y a plusieurs facteurs qui causent une inflammation de la vessie. Certains de ces facteurs peuvent facilement être évités.

  • Des sous-vêtements synthétiques, des vêtements qui serrent trop ou des protège-slips peuvent éviter que votre vagin ne respire pas bien.
  • En faisant l'amour, des bactéries entrent dans l'urètre. Après avoir fait l'amour, il est conseillé d'aller uriner.
  • Tampons: il est possible que des bactéries puissent pénétrer en insérant un tampon.
  • Des serviettes hygiéniques et produits de soins parfumés. Ils irritent le vagin et peuvent provoquer une inflammation.
  • Une mauvaise hygiène de toilette, en frottant et essuyant de l'arrière vers l'avant.
  • Boire trop peu d'eau et retenir l'urine trop longtemps.
  • Manque d'hygiène intime ou exagérer en ce qui concerne cette hygiène.
  • Spermicides comme le stérilet, l'anneau vaginal, …
  • Prédisposition génétique.
  • Des changements hormonaux comme la grossesse et la ménopause.
  • Maladies qui affaiblissent le système immunitaire, comme le diabète et le rhumatisme
  • Des muscles pelviens affaiblis ou trop tendus.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire le nombre d'infections:

ces conseils, vous pouvez réduire le nombre d'infections

Prévenir des inflammations de la vessie

Ici nous donnons un peu plus d'explication relative à l'infographie ci-dessus.

  1. Buvez assez d'eau (environ 2 litres par jour). De cette manière, les bactéries dans la vessie sont amincies et sont régulièrement emportées par l'urine.
  2. Evitez de porter des vêtements trop serrés et des sous-vêtements synthétiques. Ces vêtements vous empêchent de bien respirer et créent un environnement humide dans votre slip, ce qui crée un foyer parfait pour des bactéries. Pas vraiment attrayant, n'est-ce pas ? Avec des vêtements amples et des sous-vêtements en coton, ce problème n'existera plus.
  3. Lavez les lèvres de vulve uniquement avec de l'eau, l'intérieur de votre vagin se tient propre il-même. Laver avec du savon peut perturber la flore naturelle de votre vagin, ce qui peut causer des démangeaisons et de l’irritation et peut donner jeu libre aux bactéries. 
  4. Aller aux toilettes: 
  • En allant aux toilettes, essuyez d'avant en arrière. Ainsi, vous évitez que les bactéries intestinale entrent dans l'urètre.
  • N'attendez pas trop longtemps avant d'aller uriner. Si la vessie est souvent vidée, les bactéries n'ont pas le temps de faire des nids.
  • Videz votre vessie complètement. Quand vous penchez au-dessus de la cuvette, ceci n'est pas possible. Asseyez- vous toujours sur le siège.
  • Allez uriner directement après avoir fait l'amour. Ainsi, les bactéries qui se sont libérées en faisant l'amour sont emportées par l'urine.

Médicaments contre les inflammations de la vessie

Ici nous vous donnons quelques remèdes sans prescription:

Quand consultez un médecin?

Dans le cas d'une inflammation légère sans antibiotiques, les symptômes disparaissent spontanément endéans une semaine. Quand les symptômes n'ont pas encore amélioré après 24 heures ou s'ils s'aggravent, il vaut mieux consulter votre médecin de famille. Le médecin peut analyser votre échantillon d'urine et vous prescrire un traitement antibiotique.

Quand vous prenez des antibiotiques, les plaintes disparaissent presque complètement après deux jours. N'arrêtez pas de prendre les antibiotiques plus tôt que prescrit, même si vous n'avez plus de plaintes. En effet, il est possible que les bactéries restent alors dans la vessie et que l'inflammation retourne.

Des inflammations chroniques

A partir de 3 inflammations de vessie par an, on parle d'inflammations chroniques. Est-ce le cas chez vous? Il vaut alors mieux prendre des antibiotiques dès que vous constatez les symptômes.

D'autres options lors d'inflammations de vessie récurrentes sont:

Prenez un seul antibiotique chaque fois que vous avez eu des rapports sexuels. Si le nombre d'infections ne diminue pas, vous pouvez prendre préventivement 1 pilule antibiotique pendant 6 mois. Ne prends pas de telles initiatives sans consulter votre médecin.

Mon histoire personnelle:

Uri-Cran forte est ma bouée de sauvetage. Quand je reconnais les symptômes d'une inflammation de la vessie, je commençais immédiatement une cure d'Uri-Cran forte.” 

Pendant 5 jours, 2 comprimés par jour. “Dans 70% des cas, je peux faire arrêter cette inflammation de vessie. Dans les autres 30%, un traitement antibiotique est nécessaire. Ceci est surtout le cas si je remarque les symptômes trop tard, par ex. la nuit quand je dors ou si je n'ai pas pris mon Uri-Cran forte lors d'une excursion.” 

“Parce que j'ai souvent une inflammation de vessie récurrente, mon médecin m'a consulté de prendre une pilule antibiotique chaque fois que j'ai eu des rapports sexuels. Depuis cet été, je suis passé à l'Uri-Cran forte et jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu de nouvelles infections.”



Retourner à l’aperçu