Thèmes
Qu’est-ce qui est l’ostéoporose?
En cas d’ostéoporose, le corps dégrade plus de tissu osseux qu'il en reconstruit ce qui fait que les os deviennent fragiles.
Cette affection est surtout connue comme décalcification osseuse, parce que la masse osseuse réduit et la résistance de vos os diminue. Etant donné que les os sont plus poreux, il y a plus de risques d’avoir des fractures.
Soyez donc extra-attentif et prenez des mesures quand vous faites une mauvaise chute, cassez une côte, souffrez d’un dos voûté ou si l’ostéoporose est héréditaire.
Les symptômes d’ostéoporose
La décalcification osseuse en soi ne cause pas de maux. Ainsi vous ne remarquez rien jusqu’à ce que vous cassiez un os.
- Fracture de la hanche, du poignet, du bras, du bassin, …
- Effondrement vertébral qui cause un dos voûté (cyphose ou scoliose) et qui diminue votre taille. Cela s’accompagne parfois d'un mal de dos.
La cyphose est une déviation en avant, une bosse, au-dessus du dos.
La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale
Ces deux déviations sont causées par une augmentation de la porosité des vertèbres. Ça peut résulter en un effondrement de la colonne vertébrale et un déplacement des vertèbres ce qui à son tour peut causer une déviation ou une courbure du dos.
Voulez-vous savoir si vous êtes un patient à risque?
Qu’est-ce qui cause l’ostéoporose?
- Le risque augmente fortement autour de l’âge de 50 ans. En vieillissant, vos os se dégradent plus qu’ils se reconstruisent.
- Ménopause
- Manque de calcium dans l’alimentation
- Manque de vitamine D
- Pas assez d’exercice, faire une belle promenade d’une demi-heure par jour contribuera déjà largement. Vous produisez plus de force musculaire et vous aurez une meilleure condition. Grâce à cela, vous aurez moins de risque à tomber.
- Boire trop d’alcool, plus que trois verres par jour augmente le risque aux fractures.
- Fumer diminue la densité osseuse
- L’utilisation de certains médicaments sur base de glucocorticoïdes ou de cortisone (comme: Médrol, Prednisone, etc.)
- Certaines affectations comme le diabète, le rhumatisme, une glande thyroïde suractive, …
- L’hérédité est un risque important
Quoi faire contre l’ostéoporose?
Soyez extra-attentif pour prévenir le pire !
Autour de l’âge de 50 ans, il vaut mieux être extra attentif quand vous cassez un os. Surtout si des membres de famille souffrent de la décalcification osseuse. Si vous êtes un patient à risque, votre médecin de famille demandera une densitométrie osseuse. Le scanning XA mesure sans douleur la densité de vos os via les rayons X.
Si l’os est un peu plus faible, mais pas encore dans un tel degré qu'il faut commencer à prendre des médicaments, vous souffrez de l’ostéopénie. C’est le précurseur de l’ostéoporose. Si vous avez reçu ce diagnostic, il est important de changer votre style de vie.
- Prenez quotidiennement circa 1200 mg de calcium via l’alimentation ou un complément afin de fortifier vos os.
- Prenez un surplus de vitamine D. Cette vitamine stimule l’absorption du calcium dans le sang et les os.
- Faites chaque jour une promenade ou du jogging pendant une demi-heure. Cela vous donnera plus de force musculaire ce qui fait ralentir la perte de la masse osseuse.
- Ne consommez pas trop d’alcool, de caféine, de sel et arrêtez de fumer. Ces substances peuvent réduire l’absorption de calcium.
Si vous êtes diagnostiqué d'ostéoporose, vous recevrez, outre les conseils en cas d'ostéopénie, une thérapie avec:
- Médication qui ralentit la perte osseuse. Plus souvent ça consiste en des tablettes sur base de bisphosphonates (comme Alendronate, Fosamax, Risédronate, Actonel …) ou des injections sur base de dénosumab (comme Prolia)
Trouver le meilleur traitement n’est pas si simple. L’ostéoporose est une affection chronique qui ne peut jamais être guérie complètement. Il est toutefois possible de stabiliser la résistance des os ou même de l'améliorer un tout petit peu afin de prévenir une fracture suivante.